Clown
Calendrier 2010
Clown
Jeu Masqué
Serge PONCELET
Inscriptions
Extraits de presse
Texte et Corps
Derniers spectacles
 
LE CLOWN : CONTENU

- Echauffement : réveil du corps par étapes. Etirements, assouplissement, équilibres, énergies, rythmes. Réveil de la voix, prise de conscience des résonateurs, exercices vocaux. Chorales ludiques.

- Suite d'exercices et improvisations sur la recherche des grands états émotionnels, l'écoute, éveil de l'imaginaire, actions-réactions, le présent, regard au public. Bascule progressive vers les univers non réalistes et apprentissage des codes du jeu burlesque.

A LA DECOUVERTE DE SON PROPRE CLOWN :
- Inspiré des clowns traditionnels (auguste, clown blanc), notre travail s'oriente vers un jeu de clown contemporain ... un clown théâtral.

- La forme élaborée dans le corps peut être en parfaite mouvance avec les désirs personnels et implique la réelle créativité de chacun, notamment dans la recherche du costume et des accessoires.

- Nous travaillons aussi sur les rencontres de clowns par éléments associatifs, comme les professions ou les caractères.

- L'accent est mis sur les entrées, sorties, les ratages développés, effets de surprise, contrastes, la dérision de l'humain. La poésie qui s'en dégage engendre le rire ou l'émotion.

- Le rapport intérieur du clown à l'enfance qui nous habite à l'âge adulte est accentué. Les pulsions primitives, les affinités ou conflits générés par l'enfance intérieure sont donc très importants.

theatreyunque
26/09/04