Serge PONCELET
Calendrier 2010
Clown
Jeu Masqué
Serge PONCELET
Inscriptions
Extraits de presse
Texte et Corps
Derniers spectacles
 
PEDAGOGIE : SERGE PONCELET

Comédien, formateur, auteur, metteur en scène.

Diplômé de l'Institut National Supérieur Arts du Spectacle - INSAS à Bruxelles en 1981.
Il travaille Arlequin avec Ferruccio Soleri (Piccolo Teatro de Milan), joue dans plusieurs productions au théâtre, à la télévision et au cinéma, notamment Peter Handke avec Philippe Sireuil. Il joue le rôle titre dans "Caligula" de Camus au Théâtre de l'Epée de Bois, m en sc A. Diaz Florian.
De 1983 à 1991, comédien au THEATRE DU SOLEIL dirigé par Ariane Mnouchkine. Nombreux rôles dans les spectacles " Les Shakespeare", "L'histoire terrible mais inachevée de Sihanouk" (rôles de Pol Pot, Kissinger), "L'Indiade" de H. Cixous, "La Nuit miraculeuse" film, "Les Atrides" d'Eschylle et Euripide.
En 2002, il adapte et joue JeKill d'après Stevenson au Festival des Arts Forains de Namur. En 2006, il joue le rôle de Créon, avec masque, dans "Thébaïde ! Fils d'Oedipe", d'après Racine et Sophocle, m en sc Claude Bonin. Ce spectacle a été repris du 20 octobre au 1 novembre 2009 au Théâtre de l'Epée de Bois à la Cartoucherie.

A partir de 1991, il est également pédagogue et directeur de stages sur l'acteur à Paris (Théâtre Yunqué, Maison du Geste et Image, Ecole le Samovar), au Conservatoire de Noisiel, à Lille, Arras, Villeneuve d'Ascq, Bruxelles, Académie Internationale d'Eté (chaque été depuis 19 ans), Charleroi, Tournai, Utrecht (Inst. d'Art Dramatique), Istanbul (Inst. Français), Rio de Janeiro (Th. Ziembinski), Porto Rico (Inst. Cultural) et en Espagne en 2010.
Il est SPECIALISE EN JEU MASQUE, CLOWN, JEU BURLESQUE.

Il a signé différentes mises en scène en Europe dont "Holzwege" (clown), "QuiQuoiOù" (burlesque), "Juste un cri" dont il est également auteur et "Crime et Châtiment" d'après Dostoïevski, dans une version privilégiant les codes de jeu burlesque, très remarquée à Paris et au Festival d'Avignon 2004.

Il a dernièrement mis en scène "Macbeth" de Shakespeare, où il joue le rôle titre. Résidence et création au Théâtre de Bligny dans l'Essonne en mars 2009 puis 5 semaines de représentations en avril-mai au Théâtre de l'Opprimé à Paris ainsi que le 27 novembre 2009 au Centre Culturel de Lisses (Essonne) (exploitation en cours). Il prépare le nouveau spectacle de la compagnie sur le jeu burlesque.

theatreyunque
26/09/04